EANM Athlétisme Mayenne

Après les 17-18 juin 2017

Quelques photos des régionaux à Cholet

Cholet - Régx CA/SE - 18 juin 2017

https://goo.gl/photos/58zGUSJYsHAgq5EK6

et quelques vidéos de Matthias Orban à la perche sur le Facebook.com de EA Nord-Mayenne

1ère journée des régx à Cholet

5 podiums (Emilien 2e disque + 1er poids, Lise 3e au 3000m, Claire 2e au 3000 et Engjull 2e au 3000) et un record départemental au poids pour Emilien 15m81.
11"37 au 100m pour Matthias 
Environ 60"80 pour Gabin sur 400m haies (qualif en finale) 
Ange en 2'02"33 et Quentin en 2'02"23 sont également qualifié en Finale. 

Il a fait très chaud avec pas mal de vent ! 

Laura Legros (Eanm) 11ème de l’heptathlon

La spécialiste des épreuves combinées, Laura Legros (Ea Nord-Mayenne) a pris la 11ème place des championnats de France le week-end dernier à St-Renan. Avec un total de 4353 points à l’heptathlon, c’est un nouveau record pour la jeune athlète de 19 ans. « Record battu de 80 points, mon objectif est totalement rempli, je suis contente de moi et du travail que j’ai accompli avec Gaël » analyse Laura Legros qui s’entraîne depuis un an au Mans avec Gaël Gonzales. « Je reste quand même sur ma faim parce qu’avec un peu plus de technique le total pourrait être plus élevé. Mais maintenant, on sait exactement ce qu’il faut travailler pour la saison prochaine ». L’heptathlète débute avec un chrono de 15“63 sur le 100 m haies puis 1m53 en hauteur, 10m88 au poids et 27“17 sur le 200 m. « Les résultats de cette première journée sont mitigés mais je sors quand même deux meilleures performances de la saison sur les haies et le 200 m et j’ai grappillé des points sur toutes les épreuves notamment la hauteur ». Sur la deuxième journée, ça commence doucement avec la longueur, « j’ai tellement peur de mordre les sauts que je mets de la réserve et je fais des perfs moyennes, je limite la casse sur le dernier essai avec 5m01. Sur le javelot, je sors la performance au dernier essai et je brise la barrière des 30 mètres avec 30m44, ça fait plaisir. Pour finir le 800 m, je savais qu’avec la chaleur ça allait être compliqué d’autant plus que le vent soufflait fort. J’ai souffert du début à la fin pour terminer en 2’37“13. »

France Masters à Arles - Lionel Guénégan (Eanm) titré au poids

Parmi le millier d’athlètes masters présents à Arles pour les championnats de France, les deux athlètes mayennais Lionel Guénégan (Ea Nord-Mayenne) et Laurent Hemono (Us Laval) sont revenus médaillés. C’est un nouveau titre de champion de France pour l’entraîneur au CA Mayennais, il remporte le concours de poids de la catégorie 50M avec 13m43 laissant son suivant Christophe Fournier à 12m95. « Je fais quatre jets à plus de 13 mètres, les conditions étaient difficiles et ne nous ont pas permis d’être à cent pour cent du fait de la chaleur étouffante. Le concours a duré deux heures en plein soleil sans possibilité d’être à l’ombre. Ce n’était pas évident de donner le meilleur de soi-même d’autant plus que nous étions 16 concurrents et même 26 au lancer du disque. C’est mon cinquième titre national, néanmoins il procure toujours autant de joie. Pour être à ce niveau, cela demande beaucoup d’abnégation et de travail. Il faut savoir accepter des contraintes en s’entraînant seul, sans coach en gardant à l’esprit l’objectif que l’on s’est fixé pour garder une motivation suffisante pour persévérer dans l’effort. Avec l’espoir secret d’être performant le jour J ». Lionel Guénégan prend également la 5e place au lancer du disque avec 40m51. Laurent Hemono (Us Laval) se classe 2ème au triple-saut avec 10m43 puis 4e sur le 100 m avec 12“93 et 5e en longueur avec 5m37 dans la catégorie 45M.    

GueneganDSC04236

 

 

WE du 17 et 18 juin 2017

A suivre ce WE

Les championnats de France Masters à Arles avec Lionel Guénégan au poids de 6 kg et disque de 1,5 kg

Les championnats régionaux CA à SE à Cholet avec un groupe d'une quinzaine d'athlètes

Séances habituelles samedi au stade : matin perche et après-midi école d'athlé à 14h00 et groupe des plus grands à 15h30

 

Championnats de France des épreuves combinées

Laura Legros qualifiée à l’heptathlon

Comme l’an passé à Guéret dans la Creuse, la junior Laura Legros (Ea Nord-Mayenne) sera la seule représente mayennaise aux championnats de France des épreuves combinées. « C’était mon principal objectif de la saison, j’avais fait une première fois les minima lors des régionaux à Challans mais j’avais besoin d’améliorer ma marque et de remonter dans les bilans pour être sûre de me qualifier » commente la jeune spécialiste de l’heptathlon. « Aux interrégionaux de Laval, on peut décrire ma première journée comme catastrophique mis à part le poids où j’arrive à grappiller quelques points. Mais, les trois autres épreuves sont loin de mes records. J’étais très déçue, heureusement mon entraîneur Gaël Gonzales a réussi à me motiver et je savais qu’il fallait que je fasse une grosse deuxième journée. En partie réussie car j’améliore deux records en javelot et sur le 800 m et au final je totalise 4234 points. » Une quinzième place au bilan français qui qualifie l’heptathlète du CA Mayennais aux championnats de France de St-Renan (Finistère). « Mon objectif sera de battre mon record qui est de 4272 points, l’an passé j’avais pris la 9e place donc pourquoi pas aller chercher une place de finaliste dans les huit premières ? ». Depuis septembre, avec mon nouvel entraîneur au Mans où je suis en première année Staps, j’ai dû changer beaucoup de choses, ma technique, mon hygiène de vie, mes habitudes alimentaires. Je me suis entraînée jusqu’à huit fois par semaine avec en plus les six heures de sport à la fac, il a fallu beaucoup d’adaptation. Pour les années suivantes, le travail avec Gaël devrait m’emmener au top de mes capacités » se réjouit Laura Legros.

Legros 4771

 

Après les 9-10 et 11 juin 2017

Quelques photos du Kids EA et PO à Cossé le Vivien

Cossé le Vivien - Kids EA-PO - 10 juin 2017

https://goo.gl/photos/F77pB72Bh1yKqWBQ6

 

et des régionaux triathlon

Coulaines - Régx Triathlon BE/MI - 11 juin 2017

https://goo.gl/photos/UJ22WPwX3L1M42kj7

 

Meeting d'Angoulême

Très belle performance de Matthias Orban au Meeting National d'Angoulême mercredi 7 juin, nouveau record perso à la perche et nouveau record de Ligue P-L avec un saut à 5m12, en tête des bilans français chez les cadets.

18920422 1792379854370476 5022178890830850251 n

et Matthias arrive à la 3ème place du bilan mondial

Le déplacement au meeting d’Angoulême a été prévu avec le groupe d’entraînement du Mayennais à Nantes. « Avec mon entraîneur Alain Donias et les autres sauteurs du Pôle, on a pu bénéficier de bonnes conditions pour bien sauter, de la concurrence et pas de vent mercredi soir » analyse le jeune sauteur de 17 ans. « Je franchis toutes les barres au premier essai, 4m42, puis 4m57, 4m72, 4m87, 5m02 et 5m12, des sauts bien réussis. Ensuite, je demande 5m22, je n’avais jamais essayé une telle hauteur et ça fait haut. Du début à la fin, j’ai gardé la même perche une 4m75 de 80 kg. » C’est un nouveau record régional pour le sauteur de l’Entente Athlé Nord-Mayenne, meilleure performance française de la saison et également troisième performance mondiale derrière un Norvégien à 5m30 et un Américain à 5m21. Depuis un an, Matthias Orban est scolarisé en première ES à l’école du CENS à Nantes, une structure de haut niveau qui lui permet de s’entraîner cinq fois par semaine. Avec Alain Donias, il travaille le saut et avec Richard Cursaz pour la partie course et les haies. « J’ai progressé et je dois encore améliorer la technique avec le renversé au-dessus de la barre. » Matthias Orban a réussi les minima de qualification pour les championnats du Monde à Nairobi au Kenya en juillet. Mais, il faudra aussi prendre l’une des deux premières places des championnats de France à Dreux pour assurer la sélection. D’ici là, rendez-vous aux championnats régionaux ce week-end à Cholet et aux interrégionaux à Tours le week-end suivant. Quant à fixer un objectif, le record de France avec 5m40 ne semble pas effrayer l’adolescent. Pour cela, il devra prendre une perche plus grosse, avec un meilleur renvoi et encore travailler sa technique.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 41

Mayenne_Energie
Conseil_General

PDL4_lignes
MinistereSport